Elle étend ses 324.220 km² en une forme allongée. Elle s’étire ainsi sur 1200 km de côtes extrêmement découpées, qui détachent un nombre important d’ilets et d’ilots.
Elle est bordée par la mer du Nord en son sud-ouest, par le détroit de Skagerrak au sud, la mer de Norvège à l’ouest et celle de Barents au nord-est. Elle est largement frontalière avec la Suède et plus modestement avec la Russie et la Finlande. Son relief est relativement montagneux et l’altitude moyenne se situe dans les 460 m.
Elle était jadis couverte par une importante plaque de glace, qui laissa son empreinte dans les vallées et les fjords, caractéristique du pays, et qui furent comblés ensuite par la mer. C’est ainsi qu’elle possède sur son territoire le fjord et le lac le plus profond au monde, à savoir le Sognefjord à 1308m au-dessous du niveau de la mer et le Hornindalsvatnet à -461 m.
On distingue en Norvège trois régions aux paysages variés. Tout d’abord, les Alpes Scandinaves, qui démarrent dans au nord du détroit de Skagerrak, longeant la côte en direction du nord et la parsemant de fjords, avant de se diriger vers l’est et la frontière suédoise. Elles la suivent sur une belle distance, pour aller finalement traverser la région de Finnmark, jusqu’au Cap Nord et la mer de Barents, dans laquelle elles plongent. Ses points culminants sont le Galdhøpiggen à 2.469 m, et le Glittertind, 2.464 m.
La région du sud et sud-est, est quant à elle caractérisée par la présence de grandes plaines et notamment celle de Stavanger qui s’étire jusqu’au fjord d’Oslo. Les collines alternent avec les plateaux comme ceux de Lista ou Jaeren. Le fleuve Gomma et le lac Mjosa sont également cernés de plaines alluviales.
La particularité de la côte ouest est la présence de centaines de petites iles, qui font office de barrière naturelle du littoral, sur toute sa longueur. Ciselés sur plus de 2500 km, le temps et les mouvements de terrain ont façonné ici des paysages naturels à couper le souffle, ponctués par les fjords aux flancs plus ou moins escarpés et des archipels qui abritent pour certains une biodiversité qui sont l’un des atouts de la Norvège. Les parcs nationaux et les réserves sont légion pour préserver ces aspects écologiques qui sont autant d’atouts pour le pays.
Mais la Norvège est aussi territoire de glaciers, de part sa proximité au nord avec le cercle polaire arctique, qui lui vaut son surnom de pays du soleil de minuit, puisqu’en certaines régions, le soleil ne se couche jamais en été, et ne se lève jamais en hiver.
Ses villes principales sont sa capitale Oslo, puis Bergen, Stavanger, Trondheim, Fredrikstad, Drammen, Porsgrunn, Kristiansand, etc. La population totale de la Norvège s’élève à plus de 5 millions d’habitants avec une densité de 13,70 individus au km². Un chiffre expliqué par le fait qu’une grande partie de ses territoires sont inoccupés pour cause de conditions climatiques rudes, tandis que la population est essentiellement urbanisée, plus de 80 % de Norvégiens vivent dans les villes pour des raisons évidentes de confort et d’accession aux services.
Un pays qui a su tirer le meilleur parti de sa situation géographique pour développer une économie croissante et diversifiée.