Elles sont nommées australes lorsqu’elles interviennent dans l’hémisphère sud. Elles se caractérisent par le déploiement dans le ciel nocturne de voiles colorés avec une prédominance de nuances vertes, mais peuvent aussi se teinter de rose, de bleu, de jaune et de blanc assez pur. Leur forme est incertaine et elles peuvent s’étirer à l’infini, et onduler d’avant en arrière, se replier sur elles, se détendre à nouveau, projetant des espèces de jets lumineux dans le ciel.
Cet événement naturel qui est dû à l’interaction des particules chargées de vent solaire et de haute atmosphère. En clair, le vent solaire percute les molécules de l’air, et transforme son énergie en lumière à leur contact. Elles sont donc étroitement liées avec l’intensité du magnétisme de la terre. Elles se manifestent d’autant plus si l’activité solaire est en effervescence.
En Norvège, pays du soleil de minuit, elles sont particulièrement fréquentes surtout dans le Nord. Ici, en terre viking, elles ont alimenté de tout temps bon nombre de légendes et de mythes. Pour eux, les aurores boréales étaient assimilées à l’armure des vierges guerrières de la Walkyrie.
Il est possible de les observer dans la région du Cap Nord et de Svalbard, où elles se déploient depuis les iles Lofoten jusqu’aux abords de la ville de Tromso plus en Arctique. C’est surtout durant les mois de novembre au début du printemps qu’elles offrent leur ballet magnifique dans la nuit étoilée, une nuit qui ne cesse presque jamais de fin septembre à mars. Elles ne sont pas systématiques et les attendre, les admirer demande parfois de la patience, mais lorsqu’elles sont au rendez-vous, elles saisissent par leur spectacle à la fois étrange et fascinant.
Un temps froid et sec favorise leur apparition, et elles peuvent choisir de se manifester au gré des paysages de la Norvège, du moment que la lune n’éclaire pas trop le ciel, n’étant pas seulement réservée à la zone la plus nordique.
Le tourisme norvégien en a fait un de ses atouts, d’extravagantes chambres d’hôtel en forme d’igloo avec un toit en verrière ont jailli de la glace, pour vivre la magie des aurores boréales dans un cadre privilégié, et les ponts des bateaux de croisière permettent aussi des points de vue exceptionnels lorsqu’elles surgissent aux tréfonds des fjords. Les plus aventureux attendent auprès d’un feu de bois, ou dans une cabane de fortune, pour encore plus d’authenticité en attendant qu’elles veuillent bien se réveiller.
Une véritable féerie céleste, qui ne laisse personne indifférent et plonge les visiteurs dans l’âme même de la Norvège. Si les Norvégiens y sont habitués, ils ne s’en lassent jamais, comme si elles ramenaient à chacune de leur apparition quelque chose de leurs ancêtres, leur attachement aux divinités, pour leur signifier que le jeu de la lumière avec la nuit est un élément essentiel de leur culture.
Flamboyantes et magiques.