Cuisine
Norvège > Cuisine

Cuisine

La cuisine norvégienne comporte des caractéristiques communes avec les autres cuisines scandinaves.

Elle est en parfaite adéquation avec les produits de son terroir, mais aussi de la pêche, tout en prenant un soin particulier à s’attacher aussi au climat qu’il fait ici, en certaines périodes de l’année. Elle est donc tout naturellement riche et rassasiante, puisqu’il faut y puiser l’énergie d’affronter des jours sans soleil et des nuits sans fin, notamment dans les territoires du nord. Les Norvégiens ont donc repris au fil des siècles des recettes authentiques et chères au valeureux peuple viking qui vécut ici, tout en les modernisant et les améliorant en fonction des influences européennes qu’elle accueillit pendant des décennies d’occupation. L’alimentation quotidienne en Norvège est tout naturellement tournée vers la consommation de poisson, dans un pays cerné par plusieurs mers regorgeant d’espèces plus ou moins raffinées, mais aussi d’eaux vives où une pêche plus traditionnelle est pratiquée.

Le saumon se déguste à toutes les sauces, et notamment celle du gravlax, où il est cru et aromatisé au sucre et à l’aneth. Il s’exporte aussi internationalement sous la forme du saumon fumé, sans aucun doute l’un des meilleurs au monde. Le hareng est également très répandu sous la forme séchée ou fumé dans la plus pure tradition norvégienne. Il a constitué de tout temps ici la base de la nourriture, et son fumage se décline en plusieurs intensités. La morue, très pêchée dans ses eaux, est consommée localement, mais également exportée en grandes quantités.

Les pommes de terres accompagnent généralement ces poissons, chaudes ou en salades, à moins qu’ils ne soient dégustés en toast sur un délicieux pain aux céréales. Mais la Norvège est également terre de gibier, chassé ici de tout temps dans ses régions les plus reculées. On y cuisine donc l’élan, le renne, le canard sauvage, agrémentés de sauce aux baies de genièvre et de confiture d’airelles. À moins qu’elles ne soient séchées, un moyen de conservation qui concerne la plupart des mets dans le pays compte tenu des variantes climatiques.

Les salaisons sont très répandues et sont étrangement servies ici avec de la crème fraiche, une douceur très présente dans la cuisine norvégienne.

Cuisiner le saumon

En Norvège, le petit déjeuner, comme dans bon nombre de pays nordiques, est un moment privilégié qui réunit toute la famille, et qui propose des saveurs plutôt salées, des œufs, du poisson.

Le lunch est souvent pris sur le pouce, de même qu’une collation en milieu d’après midi, qui permet surtout de se réchauffer autour d’un café allongé, d’un thé ou d’un vin chaud aux épices.

Les Norvégiens dinent très tôt le soir, aux alentours de 18 h, d’un repas chaud et réconfortant, souvent accompagné d’une bonne bière. Le plat national est le Farikal, il s’agit d’un ragout de mouton, longuement cuit avec du chou, des pommes de terre, et très poivré.

Le ribbe cette recette à base de travers de porc préparée avec des petits légumes, de la choucroute, des carottes, des pruneaux, adoucit à la confiture d’airelles, se sert aussi en plein cœur de l’hiver. Le plus viking des plats est le Lutefisk, à base de cabillaud, de purée de pois cassée, de pommes de terre, de fromage.

La gastronomie norvégienne permet donc de gouter aux meilleurs produits du pays.

Norvège > Cuisine