Ils sont souvent glacés à l’intérieur au plus profond des vallées. À l’extrémité des fjords, l’eau qui provient des glaciers alentours est souvent douce, ne se mélangeant par à l’eau de mer, ce qui la rend plus dense encore et lui donne ces teintes si particulières selon l’heure du jour. Les bords des fjords sont souvent très escarpés et tombent parfois de manière abrupte dans les eaux d’une couleur noirâtre ou d’un bleu turquoise éblouissant.
Les fjords de Norvège ont été formés il y a des millions d’années, creusées dans la roche par le mouvement des glaciers. Le plus long est le Sognefjord, au nord de la ville de Bergen, qui fait quelque 204 km. Il est également le plus profond de tous avec ses 1308m.
Le plus spectaculaire d’un point de vue de ses paysages reste le Nærøyfjorden, proche d’Aurland, très étroit, dans lequel se reflètent les forêts alentour et les pics enneigés. La présence de ces fjords exceptionnels a fait de la Norvège un haut lieu touristique pour les amoureux de la nature, qui viennent ici en croisière, pénétrant plus en avant dans les eaux calmes et un décor somptueux.
À moins qu’ils ne tentent des explorations plus terrestres sur les multiples chemins de randonnée qui les surplombent et offrent des panoramas incroyables sur les reliefs norvégiens. L’itinéraire des fjords passe forcément par celui de Geirangerfjord, inscrit au Patrimoine de l’UNESCO, qui se longe en ferry sur 20 km, pour en admirer les villages à flanc de collines, et ses chutes d’eau aux noms évocateurs de « Voile de la Mariée » et « Sept sœurs ».
La couleur des eaux passe ici de l’émeraude au noir le plus intense, dans un fracas bouillonnant. D’autres fjords découpent la côte comme autant de trésors à découvrir tant leur physionomie peuvent changer de l’un à l’autre. Si certains abritent des villes reculées ou des petits villages de pêcheurs, d’autres ont conservé un caractère très sauvage où s’épanouissent une faune et une flore protégée par l’éloignement des lieux et la mise en place de réserves nationales. Les iles Lofoten sont par exemple un véritable sanctuaire pour les oiseaux vivants dans les myriades d’ilots qui la composent.
Les fjords, véritable excentricité et atout de la Norvège, ont permis jadis aux conquérants vikings de venir s’y abriter, leurs ennemis se risquant peu dans ces bandes aquatiques, des rives desquelles il était possible de surveiller et de défendre son territoire, barrant la route aux plus audacieux.
Ils figurèrent ainsi pendant des siècles comme une barrière naturelle aux invasions plus en avant dans les terres norvégiennes. Ceux qui s’y aventuraient n’étaient pas toujours surs d’en ressortir indemnes, un peu comme pris au piège. Les fjords restent le symbole de l’identité norvégienne, pas seulement géographique.
Leur présence a permis d’édifier les us et coutumes du pays, étroitement liés à l’omniprésence de la mer, jusqu’aux tréfonds de ces terres.